Lokman Sevim - Pexels

L’Histoire et son histoire s’exposent à Chartres

En ce début d’année 2023, deux belles expositions sont à découvrir à Chartres : “Memoria, Voyage au cœur des collections” jusqu’au 26 février et “Toujours plus loin ! L’exploration aux XVIIe et XVIIIe siècles” jusqu’au 2 avril…

Débutée en octobre dernier, “Memoria, Voyage au cœur des collections” est le fruit d’une collaboration entre l'École du Louvre de Paris et le Musée des Beaux-Arts de Chartres. Cette exposition traite de la notion de mémoire et de sa transformation en patrimoine. Intrinsèquement lié à son époque, ce dernier est façonné et mis en valeur par les musées, chargés de collecter et de transmettre cet héritage.

Grâce à un abécédaire à la fois matériel et immatériel, associant objets et concepts, ainsi que des conférences (21 janvier), des visites guidées (26 janvier) et des podcasts, ce processus vous sera présenté et expliqué dans les moindres détails.

Le musée est ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 10 h à 12h30 et de 14 h à 17 h, le jeudi jusqu’à 20 h et le dimanche de 14 h à 17 h. Vous aurez plus d’éléments sur www.chartres.fr/musee-beaux-arts/expositions-temporaires/memoria.

À l’espace Patrimoine de la médiathèque l’Apostrophe, vous serez transporté·e de la période baroque au siècle des Lumières avec “Toujours plus loin ! L’exploration aux XVIIe et XVIIIe siècles.”. Vous y trouverez notamment des cartes, des gravures et des récits de voyage, témoignant d’une France tour à tour en quête de richesses puis de découverte et de savoir.

Pour connaître les horaires de la médiathèque et avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur cette page : www.mediatheque.chartres.fr.

Vous êtes passionné·e d’Histoire et vous voudriez y consacrer plus de temps ? Vous ne ferez ni ménage ni repassage grâce à votre service à la personne à Chartres…

Besoin d’une femme de ménage à Chartres ? Pensez à Centre Services !

Acquérir des connaissances requiert de la disponibilité, que ce soit pour lire des ouvrages, visionner des documentaires, visiter des expositions ou des monuments. Centre Services met à votre disposition son service de ménage à domicile afin qu’une femme de ménage se charge des tâches que vous lui aurez confiées. Cela vous intéresse ? Votre agence Centre Services Chartres répondra à vos questions !