À Chartres, admirez des œuvres d’art d’ici et d’ailleurs !
Créations locales, françaises et étrangères, d'aujourd’hui et d’hier, vous attendent à Chartres en ce moment. Parmi quatre expositions et les visites “nouvelles formules” de la Maison Picassiette, vers quoi ira votre préférence ?
Tout commence sur le Chemin des Arts, situé à deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Chartres : à la Collégiale Saint-André, au Prieuré Saint-Vincent et à la Chapelle Saint-Éman. Ces lieux chargés d’histoire vous proposent actuellement trois expositions d’art contemporain.
Jusqu’au 26 mars, la galerie d’art de la Collégiale Saint-André accueille le festival ChARTres-Croisement des Arts. À l’occasion de ses 10 ans, 21 artistes français et européens vous présentent leurs œuvres : dessins, pastels, peintures, photographies, sculptures, faïences de type Renaissance, marqueterie… Le festival vous est ouvert du lundi au vendredi de 15 h à 19 h ainsi que le vendredi, le samedi et le dimanche de 10h30 à 12 h. Les artistes seront sur place dimanche après-midi !
Au Prieuré Saint-Vincent, l’artiste coréenne, Sun-Hee Lee, vous présente des estampes et des peintures pleines d’émotion et de spiritualité. L’eau, les végétaux, la lumière, le temps qui passe, les couleurs et bien d’autres thèmes lui inspirent des "paysages intérieurs". Des jeux de ligne et de couleurs donnent corps à cet imaginaire vibrant et poétique. Ces tableaux sont à retrouver jusqu’au 21 mai 2023, les vendredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h.
À la Chapelle Saint-Éman, vous avez affaire à l’exposition “Solastalgie” de Renée Malaval jusqu’au 18 juin 2023. La solastalgie désigne un sentiment d’impuissance et de tristesse face aux changements négatifs dans l’environnement (climat, pollution…). Pour traiter de ce sujet, l’artiste a créé des mosaïques influencées par la nature, qu’elle soit organique ou minérale. Couleurs et matières, naturelles et artificielles, cohabitent dans un mouvement comme suspendu. C’est à découvrir le vendredi, le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h.
Non loin de la gare de Chartres, Le Compa vous propose d’associer Art et Histoire. Vous y apprendrez les secrets de la riziculture ainsi que d’autres types d’agricultures japonaises du XIXe siècle à nos jours. Particulièrement riche et hétéroclite, cette exposition réunit autour d’un thème commun des estampes, des photographies, des sculptures, des objets d’époque et des extraits de manga. Elle est à découvrir jusqu’au 2 juillet 2023, du mercredi au dimanche de 10 h à 12h30 et de 14 h à 18 h.
De son côté, la Maison Picassiette ouvre à nouveau ses portes jusqu'au 15 novembre 2023. Quatre types de visites vous sont désormais proposées : des visites libres de 30 minutes avec un guide audio, des visites guidées de 30 minutes dites “flash”, des visites guidées plus longues le dimanche matin et des formules adaptées aux groupes et aux scolaires. Le 24 mai, il y aura aussi une exposition événement : des photographies de Robert Doisneau, venu à Chartres en 1953 !
Qu’il serait dommage de perdre du temps en tâches ménagères quand il y a tant à voir en ce moment ! Et si vous les confiiez à une femme de ménage à Chartres ?
Visitez plus d’expositions, en oubliant le ménage à Chartres !
Vous pourriez vous dégager du temps pour faire ce que vous aimez. Il vous suffit de dire “adieu” au ménage et au repassage ! Centre Services est là pour prendre le relais avec un service de ménage à domicile soigneux, polyvalent et efficace. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de votre femme de ménage ! Vous le saurez en contactant dès aujourd’hui votre agence Centre Services Chartres !