“No fast fashion” : la friperie géante et itinérante fait étape à Chartres
Le week-end des 27 et 28 janvier 2024, 6 tonnes de vêtements de seconde main investiront la collégiale Saint-André de Chartres. Une vente où acheter des grandes marques à petits prix tout en faisant un geste pour l’environnement.
À l’opposé de la “fast fashion”, l’événement souhaite proposer une autre façon de consommer. Celle de s’habiller de manière plus responsable sans mettre de côté son style vestimentaire. Pas moins de 700 m² de pièces de mode de seconde main seront à acquérir à Chartres. La “No fast fashion” aspire à lutter contre la surconsommation ainsi que les impacts écologiques qui lui sont liés.
En effet, l’industrie textile fait aujourd’hui partie des plus polluantes au monde. Chiner, troquer, réutiliser, recycler, réparer, c’est tout le concept de la friperie éphémère qui prendra ses quartiers à la collégiale Saint-André ce week-end.
Une alternative à la “mode jetable” où acheter des vêtements au prix de gros
Pour cette onzième étape, c’est à Chartres que la “No fast fashion” a décidé de poser ses valises. L’ouverture des portes, prévue à 10h, permettra aux visiteurs de découvrir 6 tonnes de vêtements ! Quatre-vingt-dix pour cent d’entre eux sont des pièces de grandes marques. Chemise, sweat, jean, veste, il sera possible de trouver votre bonheur au prix de 25 euros le kilo.
C’est toute la particularité de l’événement. Les achats se feront au prix de gros ! De quoi séduire les amateurs de la tendance vintage et tous ceux qui souhaitent trouver la perle rare à moindre coût. En provenance des usines de tri, les vêtements proposés à Chartres conviendront à tous les styles ainsi qu’à tous les âges.
Accessible à tous, cette vente géante sera en entrée libre les 27 et 28 janvier 2024 : de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche. Des réapprovisionnements auront lieu du matin au soir, de quoi se faire plaisir tout au long du week-end !
Les animations de la “No fast fashion” à Chartres
Ce qui distingue l’événement, c’est aussi son ambiance festive assurée par Black Cykel. Idéal pour arpenter les allées et dénicher des pépites vestimentaires sans voir le temps passer ! Pour les pauses gourmandes, vous pourrez déguster des spécialités japonaises et exotiques grâce à la présence d’un food truck chartrain, Mylko.
À la recherche d’une pièce unique ? Maison Macha, spécialisée dans l’Upcycling, sera présente à la collégiale Saint-André ! Créations originales et exclusives fabriquées à partir de vêtements de seconde main vous attendront en nombre. Enfin, Artattoo28 proposera à ceux qui le souhaitent d'ancrer ce moment grâce à un tatouage. Pour suivre les derniers préparatifs et connaître tous les détails du projet, c’est ici .
Et si vous adoptiez également une démarche plus écologique pour vos tâches ménagères ? Un service professionnel et responsable, c’est possible en déléguant son ménage à domicile à Chartres à des experts de l’entretien !
Faire confiance à Centre Services pour son repassage et son ménage à Chartres
Toute l’équipe de votre agence spécialisée dans les services à domicile à Chartres est sensibilisée au respect de l’environnement. Les hommes et femmes de ménage qui travaillent à nos côtés connaissent les meilleures astuces ainsi que les produits naturels à utiliser chez vous. Vous pouvez compter sur leur savoir-faire pour l’entretien ménager écologique de votre logement !
Nos prestations sont réalisées à l’aide de techniques professionnelles. Ménage, repassage, rangement, tout est effectué en fonction de vos besoins et de vos attentes. Les intervenants respectent vos consignes de A à Z tout en s’adaptant à vos disponibilités. Vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude, ils pourront s’en servir chez vous !
Vos vêtements bénéficient d’un entretien idéal. Spécificités des tissus, textiles fragiles… Les habits de toute la famille seront parfaitement repassés, pliés ou mis sur cintre ! Votre ménage écologique à Chartres, c’est sans le moindre surcoût avec Centre Services Chartres !