Journées Européennes du Patrimoine 2023 : (re)découvrez Chartres !
Les 16 et 17 septembre 2023, ce seront les Journées Européennes du Patrimoine. Il y aura de nombreuses visites et animations à Chartres. Profitez donc de ce beau week-end pour explorer ses édifices, son Histoire et sa culture !
Le patrimoine religieux
Chartres, c’est d’abord de nombreux monuments religieux, à commencer par la célèbre Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Vous y trouverez deux visites commentées : "Présentation du tour de chœur et sa restauration" (un ensemble sculpté d’exception) et "Grand comble".
À l’église Saint-Pierre de Chartres, vous aurez le choix entre visite libre ou guidée. Cette dernière vous permettra d’accéder au cloître et d’en apprendre davantage sur les statues et leur prochaine restauration. L’église Saint-Aignan, l’église Saint-Jean-Baptiste et une partie du couvent des Sœurs de Saint-Paul de Chartres seront en accès libre.
Le sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val vous ouvrira aussi ses portes. Aux visites libres et guidées s’ajouteront deux ateliers destinés aux enfants et aux familles. Il s’agira de créer une fresque “à la romaine” ou de s’initier aux fouilles archéologiques.
Certains lieux sacrés sont aujourd’hui des espaces d’exposition, comme ceux du Chemin des Arts. Vous pourrez admirer leurs architectures en même temps que leurs expositions :
> Les mosaïques d’Annie Dunlop (autour du bronze et la serpentine) à la chapelle Saint-Éman,
> Les photographies d’Hyppolite Dupont (sur des phénomènes optiques et physiques) au prieuré Saint-Vincent,
> Les peintures de Nathan Chantob (sur les émotions) à la collégiale Saint-André.
Le patrimoine civil
Chartres, c’est aussi un riche patrimoine institutionnel, qu’il soit local, départemental ou national.
Des élus vous guideront dans l’Hôtel de Ville et d’agglomération puis dans l'hôtel Montescot. Ce sera un véritable voyage dans le temps et l’architecture, un saut entre le début du XXIe siècle et la fin du XVIIIe siècle. Les réserves des archives municipales et de Chartres Métropole pourront également être visitées.
La Préfecture d'Eure-et-Loir et le bâtiment C du Palais de Justice de Chartres vous seront également ouverts (visites commentées). Ce sera aussi le cas de l’arboretum du Jardin d’Horticulture (visites libres et guidées).
À la gare SNCF, vous pourrez explorer l’univers du train le samedi 16 septembre. Vous y trouverez des animations en accès libre : une exposition, des ateliers (modélisme ferroviaire, photographie…), des jeux pour les enfants… Sur inscription, il sera aussi possible de visiter une cabine de train et d’utiliser un simulateur de conduite de train !
Dans un tout autre registre, c’est au Musée de l'École que vous aurez aussi rendez-vous. Vous y découvrirez l’école d'autrefois, telle qu’elle existait en Eure-et-Loir aux XIXe et XXe siècles. L’entrée est à 2 € par personne.
Le patrimoine artistique et culturel
Côté art et culture, trois lieux seront particulièrement animés ce week-end.
Au Musée des Beaux-Arts, les visites libres et guidées côtoieront deux animations. D’un côté, les enfants s’amuseront en famille avec un puzzle géant. De l’autre, tout le monde profitera d’un concert de musique de chambre du Conservatoire de Musique et de Danse.
À la Médiathèque l’Apostrophe, passé et présent ne feront qu’un. L’ancien Hôtel des Postes se visitera librement. Des guides vous feront découvrir les salles de conservation ou de rares documents patrimoniaux. Les plus jeunes pourront créer des œuvres virtuelles avec Fabricabrac (dès 6 ans) ou tester Inkulinati, un jeu vidéo s’inspirant des manuscrits médiévaux (dès 9 ans).
Au Théâtre de Chartres, la visite libre de l’édifice sera complétée par deux animations. Il y aura un jeu de piste : une enquête à faire en famille pour libérer la chauve-souris Marceline. Un clown donnera 2 représentations de son “Œdipe Inside”, l’occasion pour les 8 ans et plus d’en apprendre plus sur ce mythe.
Mais les Journées Européennes du Patrimoine 2023, c’est plus encore ! Il y aura des visites à la Maison Picassiette, au Château d’If, au Centre International du Vitrail, au Théâtre Le OFF… Le programme est disponible sur www.chartres.fr/journees-europeennes-patrimoine.
Que vous aimiez l’Art, l’Histoire ou les deux, ce ne sont pas les propositions qui manquent dans les alentours ! Vous pourriez multiplier les visites, été comme hiver, en confiant vos tâches ménagères à une aide à domicile à Chartres…
Faites confiance à Centre Services et son aide à la personne à Chartres !
Envie de vous cultiver, sans être freiné·e par le ménage ou le repassage ? Grâce au service de ménage à domicile Centre Services, vous aurez plus de temps au quotidien. L’agence organisera tout, en s’adaptant à vos préférences. Votre femme de ménage réalisera des prestations personnalisées. Vous bénéficierez d’un suivi attentif et durable. Votre agence Centre Services Chartres est là pour vous renseigner !